Les tâches ménagères : " Toujours la même histoire ! "

1. Écoutez cette chanson



Voilà notre ami le chanteur qui revient à nouveau dans le blog . Cette fois-ci il nous raconte qu'il habite avec sa famille et comment est sa chambre . Il nous dit aussi qu'il est invité samedi soir pour faire la fête avec ses amis . Ses parents ne sont pas tout à fait d'accord ... il doit faire plein de choses avant d'aller voir ses copains . Toutes ces choses qu'on doit faire à la maison  et qu'on appelle "Les tâches ménagères"

2 . Regardez les images

Voilà tout ce qu'il doit faire (les tâches ménagères de notre ami)

Sortir la poubelle

Promener le chien

Faire la vaisselle

Ranger sa chambre

Faire soigneusement son lit

Arroser les plantes

Faire la lessive


 
 
Vous avez compris ? Encore besoin de paroles ? ... 

Chantez alors , vous aussi ! . 

Faites attention!

"IL FAUT/ON DOIT + INFINITIF" / L'Impératif  pour exprimer l'obligation

Paroles

J'habite dans un appartement avec mes parents
Ma chambre est cool et là je suis chez moi et très content

Avec ma chaîne stéréo , mon sofa et mon lit
J'ai tout ce qu'il me faut et là , pour moi , c'est le paradis

Moi, j'aime aussi sortir avec les copains , le soir
La réponse de mes parents ... ben , c'est toujours la même histoire

"Papa est-ce que je peux sortir ce soir avec mes amis ?"
"Maman , tu es d'accord si je sors ?"
"Alors ... qu'est-ce que tu dis ? "

Bien sûr ! Mais il faut d'abord sortir la poubelle
Promener le chien et aussi faire la vaisselle
Bien ranger ta chambre et faire soigneusement ton lit
Arroser les plantes et faire la lessive aussi

Dans ma chambre il y a aussi un fauteil confortable
Une étagère , un grand placard et un balcon formidable

Avec ma chaîne stéréo , mon sofa et mon lit
J'ai tout ce qu'il me faut et là , pour moi , c'est le paradis

On m'a invité à une boom samedi soir
La réponse de mes parents ... ben , c'est toujours la même histoire

Quoi ? ... Pas question ! . Tu dois faire tes corvées
"Zut ! ... de cet appartement je ne sortirai jamais !"

Bien sûr ! Mais il faut d'abord sortir la poubelle
Promener le chien et aussi faire la vaisselle
Bien ranger ta chambre et faire soigneusement ton lit
Arroser les plantes et faire la lessive aussi

Tous les copains vont au parc , dimanche après-midi
J'ai décidé de ne pas rester chez moi dans mon lit

"Papa est-ce que je peux y aller avec mes amis ?"
"Maman , tu es d'accord si j'y vais ?"
"Alors ... qu'est-ce que tu dis ?"

Moi , je sais qu'il faut d'abord sortir la poubelle
J'ai promené le chien et j'ai fait ausssi la vaisselle
J'ai bien rangé ma chambre , j'ai fait soigneusement mon lit
J'ai arrosé tes plantes , j'ai fait toute la lessive

Bien sûr ! Va au parc avec tes copains
Tiens ! Voici de l'argent
Amuse-toi bien !
N'oublie pas que demain tu dois faire tes corvées
Et quand tu veux sortir encore , tu sais que je te dirai ...

Bien sûr ! Mais il faut d'abord sortir la poubelle
Promener le chien et aussi faire la vaisselle
Bien ranger ta chambre et bien et faire soigneusement ton lit
Arroser les plantes et faire la lessive aussi

Bien dit !

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


2.Cours de vocabulaire + Jeu (A1)



Écoutez

3.Dialogue : conversation sur les tâches ménagères



4.Exercice de C.O 

"Les tâches ménagères"

Lisez la consigne et faites l'activité

5. Plusieurs exercices

Les tâches ménagères


6.Chanson (possibilité d'afficher les sous-titres )

Chanson FLE " Les tâches ménagères .Les Torps -bborderieux



7. Parlez

7.1 . Avant de parler regardez cette image

 
  
7.2. Regardez et dites ce que fait chaque personnage 

Conjuguez les verbes à l'indicatif présent


7.3. Et vous ...
 

Quelles sont les tâches ménagères que vous faites chez vous ?

Quelles sont celles que vous préférez faire  ?

Quelles sont celles que vous détestez ?

À vous d'en parler !
 
Infographie
 
Bon travail !

Source activités
http://www.francaisfacile.com/
http://www.estudiodefrances.com/
http://www.languagesonline.org.uk/
Infographie : https://lepetitquotidien.playbacpresse.fr/

Aucun commentaire: